Un an après la pose de la première pierre, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Merville vient d’ouvrir. Depuis le 1er juillet, ce sont pas moins de 21 professionnels qui sont désormais regroupés au sein de cette nouvelle structure située en centre ville, 59 place Bruel. Il a fallu quatre années d’efforts, de concertation et de persévérance pour concrétiser ce beau projet initié par le docteur Géry Afchain.

Les professionnels impliqués et les élus locaux ont réfléchi ensemble à une solution pérenne pour l’avenir médical de la commune et ont décidé de mettre en place des conditions d’exercice facilitées afin d’être le plus attractif possible et ainsi de lutter contre la désertification médicale.

Cette structure a été pensée comme un écrin qui permet de regrouper, communiquer et envisager une approche plus moderne de la médecine, autour de la coordination du parcours de santé du patient.

A l’échelle populationnelle, la Maison de Santé Le Colibri rejoint les MSP de Laventie, Fleurbaix, Sailly sur la Lys et Lestrem. Le territoire Flandre Lys est mobilisé depuis janvier 2014 autour du Pôle Santé Flandre lys, 1ère CPTS reconnue par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.