La vaccination sauve des vies

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention. La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses graves, difficiles à traiter et/ou à risques de complications et de séquelles comme le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites et septicémies à méningocoque et bien d’autres…

Certaines vaccinations sont particulièrement importantes dans certaines situations, comme la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou des personnes présentant certaines maladies chroniques.

En France, l’arrêt de la transmission, voire l’élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés. Le risque de développer une maladie grave en ne se vaccinant pas est beaucoup plus important que celui de voir apparaître un effet indésirable lié à la vaccination.

Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie.  N’oubliez pas de faire vérifier régulièrement votre carnet de santé ou carnet de vaccination par votre médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.

Pour vous aider à bien comprendre le fonctionnement de la vaccination, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo réalisée par le site « vaccination-info-service »  lien du site