Jeudi 20 septembre à 9H30 est une date à marquer d’une pierre blanche.

Suite aux travaux d’extension et de modernisation qui se sont étalés de septembre 2017 à avril 2018, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Laventie « Maison médicale de l’Alloeu » a été inaugurée officiellement sous la présidence d’honneur de Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé et en présence d’élus locaux, territoriaux, responsables de santé et directions hospitalières.

Ouverte sur son environnement, elle a pour ambition forte de développer une politique locale de promotion de la santé afin d’assurer la continuité de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes.
Constituée de 20 professionnels de santé libéraux de 1er recours, l’équipe de la maison de santé de Laventie s’est engagée à favoriser l’accès aux soins et à participer à la permanence des soins de la population du secteur.

Cette inauguration n’est pas un aboutissement mais une étape dans la construction du maillage territorial d’une offre de soins coordonnée et graduée autour de l’exercice regroupé.

Comme les autres MSP du territoire Flandre Lys, la MSP de Laventie est un bel outil de l’avenir, complément majeur dans la restructuration de la santé de demain du territoire, au service de toute la population:

  • C’est un parcours de santé simplifié avec la présence dans un même lieu de différents professionnels;
  • C’est du temps libéré pour les professionnels de santé qui peuvent se dédier à l’écoute des patients et aux actions de prévention;
  • C’est aussi un lieu constant avec le monde universitaire grâce à la formation d’étudiants (internes de niveau 1 et SASPAS);
  • C’est aussi un lieu d’innovation. Plusieurs protocoles de coopération favorisant la complémentarité des professionnels sont à l’étude. La télémédecine y est largement déployée notamment des téléconsultations de cardiologie et de la télé-expertise en dermatologie pour la détection des tumeurs cutanées;
  • C’est un lieu qui s’inscrit dans une logique de parcours et de coopération. En partenariat avec l’EPSM de Saint-Venant, des consultations avancées de psychiatrie sont proposées depuis le mois d’octobre 2017. Prochainement, des consultations de chirurgie gynécologique et de sevrage tabagique devraient être proposées grâce à un partenariat avec le Centre Hospitalier d’Armentières et le CSAPA le Sémaphore qui dépend du Centre Hospitalier d’Hazebrouck.

 

      

      

Retrouvez ici, le discours de la Ministre: