Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme en France. C’est aussi celui qui cause le plus grand nombre de décès chez les femmes : 18,8 % des décès féminins par cancer.

Un dépistage précoce permet de découvrir des tumeurs de petite taille et donc d’avoir des traitements plus efficaces qui permettent d’améliorer considérablement le pronostic.

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein offre tous les deux ans, aux femmes de 50 à 74 ans, un examen clinique des seins et une mammographie de même qualité que celle réalisée de manière individuelle (de diagnostic et de surveillance). Il propose en plus une deuxième lecture des clichés par un autre radiologue.

Si un peu plus de la moitié des femmes de 50-74 ans participe au dépistage organisé du cancer du sein, la majorité des territoires de proximité est en surmortalité en regard de la France.

Les territoires ayant une mortalité plus élevée ont souvent une participation moindre.

La Mutualité Française, la FEMAS et la Maison de Santé de Sailly sur la Lys s’associent en faveur de la promotion du dépistage du cancer du sein et vous propose de participer à un atelier de discussion.

L’action On Sein’téresse s’inscrit dans l’axe Cancer de la programmation de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité Française Hauts-de-France. L’objectif général de cette action est de participer à la réduction de l’incidence du cancer du sein, chez les femmes à partir de 50 ans en région Hauts-de-France.

Atelier ouvert à toutes sous réserve d’inscription préalable. (voir affiche)