Notre histoire

L’Association Pôle de Santé Flandre Lys (APSFL) a été créée en juillet 2014. Elle est le fruit d’une profonde réflexion des professionnels de santé libéraux sur le territoire de la Communauté de Communes Flandre Lys et l’aboutissement d’un travail de longue haleine réalisé en coordination avec les élus locaux.

L’association marque une évolution majeure et historique dans l’amélioration de l’offre de soins ambulatoire du bassin de vie intercommunal.

Elle s’inscrit dans la droite ligne de la politique de santé nationale et régionale.

Elle pose les jalons d’un projet de santé territorial de soins et de prévention s’appuyant sur les synergies existantes. En effet, les communes de Laventie, Sailly-sur-la-Lys et Fleurbaix accueillent chacune, une Maison de Santé Pluriprofessionnelle regroupant des professionnels de santé autour d’un projet de santé commun. Des projets de structuration de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles sont également en cours sur les communes de Lestrem, Merville et Estaires. Dans un futur proche, sur les huit communes que compte la Communauté de Communes Flandre Lys, sept disposeront donc d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle.

Le soutien des pouvoirs publics dans l’accompagnement de ce projet de santé territorial mais aussi aux projets de création des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles du territoire a été motivé par la pertinence de la réponse aux différents critères d’éligibilité et notamment, la qualité du projet médical. Ce projet vise à mieux répondre aux besoins de la population et à offrir une offre de soins de proximité graduée et diversifiée.

Nos projets médicaux contribuent donc de façon dynamique à réduire les inégalités en favorisant l’accès aux soins dans des délais raisonnables. Ils visent à organiser le parcours du patient afin d’éviter au maximum les hospitalisations. Bien sûr, nous avons le souci permanent d’associer les patients, leurs familles et leurs représentants, à la définition et à la mise en œuvre de projets de soins concertés répondant à leurs attentes.

Avec la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, l’APSFL est désormais une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

Le territoire du Pôle Santé Flandre Lys

Nos équipes

Le Pôle Santé Flandre Lys compte aujourd’hui trois maisons de santé pluriprofessionnelles.
Trois nouvelles maisons de santé sont en projet.

Laventie

Maison de Santé de Laventie

Fleurbaix

Maison de Santé de Fleurbaix

Sailly-sur-la-Lys

Merville

Maison de santé de Merville

Lestrem

Estaires

House image libre de droit

médecins

infirmiers

kinésithérapeutes

dentistes

sages-femmes

pédicures-podologues

orthodontistes

orthophonistes

orthoptiste

ostéopathes

diététicienne

psychologues